lundi, septembre 04, 2006

Maîtrise des coups de poings: 1. La touche.

L'intégrité physique des élèves étant une priorité, la touche remplace la frappe en boxe éducative assaut.

1. Définition de la touche.

La touche est un coup de poing qui ne fait pas du tout mal.

Nous y faisions allusion lorsque dans un article antérieur [Maîtrise de la violence en boxe anglaise (II).], nous écrivions: "... l'enseignant s'efforcera de rendre les élèves boxeurs, s'ils ne le sont pas déjà, capables:
- d'administrer des coups de poing qui ne font pas du tout mal lorsque cela est requis par le règlement, en boxe éducative assaut notamment ..."

Lors de l'administration de la touche, le geste technique reste le même qu'en boxe combat. La vitesse qui anime la touche est laissée à la discrétion du boxeur. Cependant la force utilisée doit être réduite à son minimum.

2. La délivrance correcte de la touche s'apprend.

Si on laisse des personnes même très jeunes s'affronter à coups de poings, elles vont se faire mal (douleurs, hématomes, blessures, ...). L'intégrité physique des pratiquants ne devant jamais être perdue de vue, très tôt, les élèves de boxe éducative assaut sont initiés à l'administration correcte des touches afin qu'ils ne se fassent pas mal.

Le port des gants ne suffit pas.




3. Quelques exercices pour une administration correcte des touches.

- On pose un stylo sur la partie supérieure d'un sac de frappe. L'élève s'exerce à "frapper" de plus en plus vite le sac en prenant soin de ne pas faire tomber le stylo.

- Un élève s'exerce à exécuter un enchaînement de coups sur un sac de frappe avec les plus grandes force et vitesse possibles et, immédiatement après, répète sur une personne le même enchaînement à la même vitesse, en veillant à ne causer aucune douleur à cette personne.

- Deux élèves s'exercent à exécuter à tour de rôle sur une personne exactement le même enchaînement de coups à la plus grande vitesse possible. Après que chaque enchaînement ait été exécuté par les deux élèves, la personne désigne comme gagnant celui qui lui aura fait le moins mal.

4. Boxe éducative assaut et contenu des clips suivants.


Vitesse? Oui. Force? Non.




L'élève de boxe éducative assaut devra travailler sa vitesse qui sera par moments, s'il le peut, plus grande que celle utilisée par le boxeur dans le clip que nous venons de voir. Mais, avec de l'entraînement, le sac ne devra pas bouger. Quant à la durée de chaque enchaînement, la durée de chaque reprise, la durée du temps de repos entre deux reprises et celle du temps à passer au sac par séance d'entraînement, l'enseignant les déterminera en tenant compte de l'âge des pratiquants et de ce qu'il sait des filières de régénération de l'ATP.


Bons gestes techniques? Oui. Force? Non.




Ici, le travail technique est meilleur que dans le clip précédent, mais la force de frappe devra être moindre si l'éleve pratique la boxe éducative assaut.


Erik Morales s'entraîne.




Le champion n'oublie pas que tout ce qu'il fait grâce au sac lui servira face à un adversaire réel. Il soigne son travail technique. Nous le voyons travailler à mi-distance principalement, mais aussi à distance plus grande car il faudra tantôt s'approcher et tantôt s'éloigner de l'adversaire réel, en fonction des circonstances. Erik s'efforce de conserver sa garde pendant tout le travail. Il esquisse des techniques de défense. Il ne frappe pas fort: il consacre probablement ces minutes au travail technique et à l'habileté au travail aérobique. Un élève de boxe éducative assaut devrait ajouter à tout cela une diminution de l'impact des coups de poing. Il devrait également s'entraîner jusqu'à travailler à une vitesse plus grande mais en faisant moins bouger le sac de frappe.

5. Articles complémentaires au présent.

5.1. (vous pouvez cliquer) http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/06/dcouvrons-la-boxe-ducative-assaut.html [Découvrons la boxe éducative assaut.] et
5.2. (vous pouvez cliquer) http://boxe-anglaise.blogspot.com/2006/08/matrise-de-la-violence-en-boxe_30.html [Maîtrise de la violence en boxe anglaise (II).].

André MUKALA NSENGU TSHIBANGU,
Prévôt Fédéral, Juge et Directeur d'Assaut.

6 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour.
j'ai une question "physique";
pourriez-vous me dire quelle difference d'impact et de dommages il y a entre un coup de poing ganté (boxe)et un coups à main nue, sachant que les deux sont de forces égales?
ex: un coup de poing de force de "150 kg" vaut à peu près un coup de poing main nue de " " kg.
J'espère que ce n'est pas une question idiote :) merçi!

samedi, juin 27, 2009 2:19:00 PM  
Blogger André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

Bonjour!

Votre question n'est pas du tout idiote.

Nous n'avons pas de données quantitatives à vous fournir mais vous assurons qu'une étude {Roy B, Bernier-Cardou M, Cardou A, Plamondon A. [Influence of bandages on the strength of impact of punches in boxing][Article in French] Can J Appl Sport Sci. 1984 Dec;9(4):181-7.}a révélé que l'épaisseur de bandes augmente la force avec laquelle une main gantée impacte une cible et que l'augmentation est supérieure lorsqu'il s'ajoute des sparadraps sur les bandes.

Toutefois, comme pour beaucoup de choses en boxe, aucune étude n'a été faite à notre connaissance sur la différence de force d'impact entre un poing ganté et un poing nu.

Nous avons l'impression qu'un poing nu est plus dangereux qu'un poig ganté, tant pour celui qui l'administre que pour celui qui le reçoit.

Merci et bonne chance!

Le Blogueur.

jeudi, juillet 02, 2009 7:15:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

bonjour

est ce que dans la boxe anglaise pouvons nous utiliser les poings et les pieds autant de fois que nous le voulons

merci d'avance pour la reponse

lundi, août 10, 2009 11:59:00 PM  
Blogger Igor said...

Bonjour,
Pouvez vous s'il vous plaît m'orienter vers un recueil d'enchainement des technique de la boxe anglaise.
J'entends par la les enchainements à réaliser du type : direct du gauche ,direct du droit, décalage crochet gauche.

Vous remerciant par avance.

Salutations.

mardi, novembre 17, 2009 2:51:00 PM  
Anonymous André MUKALA NSENGU TSHIBANGU said...

I. (Pour Anonyme)
II. (Pour Igor)

I. (Pour Anonyme)
En boxe anglaise, vous pouvez utiliser les poings autant de fois que le règlement qui régit la compétition ne vous le défend pas. Par contre, les pieds ne peuvent être utilisés que pour les déplacements non interdits par le règlement de la boxe anglaise et en aucune façon comme "arme".

II. (Pour Igor)
Merci pour la confiance. Nous vous prions de faire un copié=collé du lien ci-dessous au cas où le fait de cliquer dessus ne vous dirige pas vers les vidéos qui je crois répondre à votre préoccupation.

http://www.youtube.com/results?search_query=boxing+combination&search_type=&aq=f

Le Blogueur.

mardi, novembre 17, 2009 4:51:00 PM  
Anonymous Anonyme said...

[url=http://www.sarvajal.com]viagra[/url]

dimanche, novembre 25, 2012 4:20:00 AM  

Enregistrer un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home